FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > NON AU PROJET D’IMPLANTATION DE L’ECOLE ALSACIENNE A ARGENTEUIL

NON AU PROJET D’IMPLANTATION DE L’ECOLE ALSACIENNE A ARGENTEUIL

ÉCOLE PUBLIQUE : PAS DE COMPROMIS POSSIBLE AVEC LE PRIVÉ !

jeudi 24 décembre 2009, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable
Défendons le principe républicain "école publique, fonds publics – école privée, fonds privés" !

Le Conseil municipal d’Argenteuil a adopté dans sa séance du 14 décembre 2009 par 29 voix POUR et 22 voix CONTRE le principe d’implantation sur son territoire de la très élitiste École Alsacienne fondée en 1874 dans le 6ème arrondissement de Paris.

Pour séduire l’École Alsacienne, la municipalité a multiplié les gestes, prévoyant notamment de mettre à disposition du futur campus, pour 1 € symbolique, un terrain vacant de plus de 2 hectares, situé à deux pas de la gare SNCF du Val-d’Argenteuil, et dont la valeur est estimée entre 3 et 5 Millions d’€ par les opposants à ce projet.

Ce campus sera ouvert à 1400 élèves du primaire, du collège et du lycée. En primaire, le recrutement serait purement local. Aux niveaux du collège et du lycée, il serait élargi à toute la région, attirant aussi des élèves issus des classes moyennes et supérieures. A cet effet, le projet inclut la construction d’un internat.

Sans ignorer les valeurs humanistes ni le caractère laïque de cet établissement privé, la FCPE-95 s’inquiète de cette nouvelle entorse au principe républicain "école publique, fonds publics – école privée, fonds privés".

Dans le contexte du démantèlement de la carte scolaire et des budgets conséquents dégagés par le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser l’essor de l’enseignement catholique dans les quartiers défavorisés, c’est une nouvelle attaque contre les règles traditionnelles de financement de l’école privée, dictées par le principe de laïcité.

Réagissons avant de nous trouver confrontés à l’école à 2 vitesses que nous redoutons tant et dont un siècle de laïcité et de luttes nous avait préservés !

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette