FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > REFONDATION DE L’ÉCOLE

Communiqué de presse

REFONDATION DE L’ÉCOLE

Vote solennel de la loi d’orientation et de programmation

mercredi 20 mars 2013, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Au terme de plus de 50 heures de débats, l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce vote vient ainsi confirmer l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse la priorité de l’action du gouvernement et de donner à notre école une nouvelle ambition. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le travail effectué par les parlementaires en commission et pendant la séance publique, travail qui a enrichi un texte ambitieux pour les élèves de France d’aujourd’hui et de demain.

Par la programmation des moyens dévolus à l’éducation nationale et par la refonte des orientations pédagogiques, les fondements d’une École juste et exigeante sont désormais posés.

La loi favorise ainsi l’accompagnement vers la réussite des élèves dès le plus jeune âge. La priorité au primaire est affirmée à travers le dispositif "plus de maîtres que de classes", la redéfinition des missions de l’école maternelle et le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans ainsi que l’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le CP.

L’articulation entre l’école primaire et un collège désormais unique sans être uniforme est améliorée. Parallèlement, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. L’introduction d’un enseignement moral et civique et d’un parcours d’éducation artistique complétera la formation des élèves.

Parce que la réussite des élèves dépend largement de la qualité et de la compétence de leurs enseignants, la loi met en place une nouvelle formation initiale et continue en instaurant les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2013.

Elle dote par ailleurs l’école des moyens d’entrer dans l’ère du numérique, par la création du service public de l’enseignement numérique.

Nouvelle instance consultative, le conseil supérieur des programmes, offrira les garanties scientifiques, pédagogiques et de transparence nécessaires à la mise en place de programmes cohérents tout au long de la scolarité et d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture repensé.

Ces grandes avancées doivent désormais recueillir l’avis du Sénat avant d’être définitivement adoptées en seconde lecture à l’Assemblée nationale avant l’été.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette