FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > REFONDATION DE L’ÉCOLE

REFONDATION DE L’ÉCOLE

Le projet de loi résumé en sept points

mercredi 20 mars 2013, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

L’Assemblée nationale a voté mardi, en première lecture, le projet de loi pour la refondation de l’Ecole. Voté par 320 voix contre 227, le projet de loi d’orientation et de programmation a recueilli les suffrages favorables des socialistes, des écologistes et des radicaux de gauche, les députés du Front de gauche ayant opté pour l’abstention. Les élus de l’UMP et de l’UDI ont voté contre. Il doit désormais être examiné par le Sénat début avril. Voici les principales mesures.

1) Des redoublements exceptionnels. Jugés inefficaces, les redoublements devront être moins fréquents. Cette mesure, s’inscrit dans l’article 1 du projet de loi. En France près de 38% des élèves ont déjà redoublé une fois, un chiffre bien supérieur à ceux des autres pays européens.

2) La création de 60 000 postes. Mesure phare de la campagne électorale de François Hollande, elle comprend 54 000 postes dans l’Education nationale, 5 000 pour l’enseignement supérieur et 1 000 postes pour l’enseignement agricole. Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, près de 80 000 postes ont été supprimés.

3) La création d’Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). En 2010 Nicolas Sarkozy avait supprimé les Instituts Universitaires de Formation de Maîtres (IUFM), Vincent Peillon souhaite donc remettre en place une formation spécifique des professeurs.

4) Priorité au primaire. La scolarisation pour les moins de 3 ans dans les zones sensibles, rurales et dans les DOM TOM sera encouragée. La mesure "Plus de maîtres que de classes" permettra de varier l’apprentissage et réduire le risque d’échec scolaire. 5) Fini l’apprentissage à 14 ans. Les députés ont abrogé la disposition de 2011 qui autorise l’apprentissage pour des jeunes de 14 ans. Pour le gouvernement, cet apprentissage précoce empêche les élèves d’acquérir le socle de compétence auquel tout jeune a droit.

6) Un Conseil supérieur des programmes. En plus de la création d’une instance qui définira le "socle de connaissance", le projet prévoit l’apprentissage d’une langue étrangère dès le CP et un enseignement morale et civique qui remplacera l’éducation civique, avec l’apprentissage de la marseillaise, de l’hymne européen, l’égalité homme-femme...

7) Enseignement 2.0. Le projet de loi prévoit la création d’un Service public de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance. Les collectivités seront responsables de la maintenance des équipements.

Des mesures auxquelles s’ajoutent l’importance de la culture et de l’éducation artistique, un conseil école-collège pour faciliter le passage du CM2 à la 6ème. Les enseignants et le personnel éducatif seront également sensibilisés aux "jeux dangereux."

La réforme de la semaine scolaire de quatre jours et demi a été décidée par décret en janvier. Un article du projet de loi devrait s’y rapporter en créant un fonds d’aide aux communes pour la mise en place des rythmes scolaires.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette