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PISA : UN ARGUMENT DE PLUS POUR ACCÉLÉRER LES RÉFORMES !

jeudi 5 décembre 2013, par FCPE Ermont Jules Ferry

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La France s’enfonce dans le classement de l’enquête PISA 2012 publié aujourd’hui. C’est sur ce point que se focaliseront beaucoup de commentaires. Cependant pour la FCPE ce n’est pas seulement ce classement qui doit retenir l’attention mais aussi l’aggravation des inégalités par notre système éducatif.

Cette année encore, l’enquête pointe le creusement de l’écart entre les élèves les plus "faibles" et les plus "forts". Plus grave encore, l’étude montre le mal-être des élèves les moins favorisés au sein de l’Ecole. Alors qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 78% des élèves issus d’un milieu défavorisé déclarent se sentir chez eux à l’école, en France, ils ne sont que 38%. Or, l’angoisse née de l’échec et de l’exclusion ne peut constituer une bonne base pour des apprentissages sereins.

Comme à chaque fois depuis sa première édition, PISA montre que les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux sont ceux qui excluent le moins les élèves et ont le tronc commun le plus long, sans orientation précoce et sans redoublement.

Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’Ecole en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite de tous les élèves, sans exclusion.


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