FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > COMMUNIQUE DE LA FCPE 95

COMMUNIQUE DE LA FCPE 95

Du pain sur la planche

vendredi 21 octobre 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Après les élections qui viennent de se tenir, les premières remontées nous annoncent une progression de la FCPE dans le Val d’Oise aussi bien au niveau du premier degré que du second degré.

Nous remercions tous les parents acteurs locaux qui ont saisi le droit de se faire entendre dans les conseils d’écoles et dans les conseils d’administration. Il est temps de poursuivre nos actions. Toute la communauté éducative doit être solidaire dans la tourmente actuelle.

Restauration scolaire L’égalité de tous devant les services publics est un droit et les choses sont claires : la restauration scolaire doit être accessible à tout enfant dont les parents en font la demande. En la matière, la jurisprudence est constante et confirmée par le Conseil d’Etat pour l’affaire d’Oullins (Rhône). La FCPE a accompagné des parents en justice et celle-ci a rejeté chaque fois l’idée que l’on puisse interdire l’accès à un restaurant scolaire sous prétexte d’une situation personnelle particulière.

"Et pourquoi pas une évaluation dès la naissance ? Telle est l’idée du ministère de l’éducation nationale pour lutter contre l’échec scolaire. Ce projet, intitulé "Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle", devrait entrer en vigueur dès le mois de novembre. Il s’agit d’un outil de repérage des élèves présentant des "risques" pour les apprentissages à l’usage des enseignants. Monsieur le Ministre, Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un dispositif de normalisation des enfants dès 5 ans ! Plutôt que de privilégier la pédagogie et des effectifs raisonnables en classe, on colle une étiquette extrêmement anxiogène sur des enfants qui peuvent, un jour donné, être fatigués ou malades, récalcitrants, impressionnés et ne pas réussir les "épreuves" imposées. Pour aider réellement les enfants de maternelle, il vaut mieux cesser de fermer des écoles et d’en exclure les enfants de moins de trois ans pour les pousser vers des structures payantes.

Cette mesure a créé une telle polémique (14 000 signatures pour la pétition « Pas de tri à la maternelle ») que le Ministre est obligé de se livrer à un exercice de contorsionniste pour dire qu’il faut maintenir les évaluations et "évaluer les performances" mais qu’en fait ce n’est pas une évaluation.

Cette année encore, nous aurons à agir sur :

le non-remplacement des enseignants la suppression de la diversité des langues en primaire la disparition des Emplois de Vie scolaire le manque d’AVS auprès des enfants en situation de handicap la baisse des budgets dans les établissements du second degré la perte des postes RASED auprès de nos enfants l’accès à l’école, aux activités périscolaires et à la restauration scolaire de tous les enfants la gratuité le fichage des enfants…

Nous ne pouvons pas laisser démanteler l’Ecole publique et laïque.

Nous devons être présents et nous faire entendre pour défendre le service public d’éducation et assurer aux enfants une scolarité dans les meilleures conditions pour tous.

Bruno Brisebarre, Président de la FCPE 95 et l’ensemble du Conseil d’Administration

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette