FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > ALTERNANCE DES LA 4EME : UNE DÉCISION INACCEPTABLE

ALTERNANCE DES LA 4EME : UNE DÉCISION INACCEPTABLE

mercredi 29 février 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Alternance dès la 4ème : une décision inacceptable

Le ministère de l’Education nationale a fait paraître le 17 février dernier au Journal Officiel un décret (Décret n° 2012-222 du 15 février 2012 relatif aux dispositifs d’alternance personnalisés durant les deux derniers niveaux de l’enseignement au collège) permettant l’accès des élèves à l’alternance dès la classe de 4ème, remettant en cause à la fois le principe d’obligation de scolarité jusqu’à 16 ans mais également le collège unique. Détruire le collège unique, c’est tirer un trait sur le principe même de mixité sociale et renoncer à la démocratisation de l’enseignement secondaire.

Pour la FCPE, cette mesure est inacceptable et l’UNSA Education la dénonce comme "un retour du tri en fin de cinquième" !

La FCPE a fait valoir ses arguments lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 8 décembre 2011 où ce texte a reçu un avis très largement défavorable (4 pour, 32 contre et 1 abstention).

D’application immédiate, le décret est une traduction de la loi dite "Cherpion", du 28 juillet 2011, "pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels". L’application de cette loi consisterait pour la FCPE à faire sortir de l’Ecole les élèves qui en ont pourtant besoin en premier lieu. On voit mal comment l’alternance dès la classe de 4ème pourrait permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences pourtant inscrites dans les textes officiels et indispensables pour une poursuite d’études vers un diplôme qualifiant et pour leur insertion dans la société.

Selon ce décret, peuvent être proposés aux élèves de quatrième et de troisième "des dispositifs d’alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages (...) dans des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage".

Pour la FCPE, l’application de cette loi constitue un véritable recul : la règlementation européenne interdit le travail des enfants tant qu’ils n’ont pas quinze ans ; or, les élèves de 4ème ont rarement atteint cet âge et l’alternance suppose bel et bien qu’ils signent un contrat de travail !

La FCPE attend des candidats à l’élection présidentielle qu’ils s’engagent sur le maintien du collège unique et le développement d’une véritable formation professionnelle qualifiante. Elle les interrogera notamment sur ce point lors de l’interpellation du 17 mars à la Bellevilloise à Paris.

P.-S.

JORF n°0041 du 17 février 2012 page 2788 texte n° 16

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette