FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > PROJECTION DU FILM "LE CHEMIN DE L’ÉCOLE" DE DANIEL PATRIE

PROJECTION DU FILM "LE CHEMIN DE L’ÉCOLE" DE DANIEL PATRIE

Hier 10 septembre au Cinéma UTOPIA de Saint Ouen l’Aumône

mercredi 11 septembre 2013, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Une très belle soirée sous le signe de la rentrée scolaire.

Hier 10 septembre à 20h30 au Cinéma UTOPIA de Saint Ouen l’Aumône nous avons assisté à une projection exceptionnelle en présence du réalisateur du film LE CHEMIN DE L’ÉCOLE (documentaire France 2012 1h20mn) organisée avec la FCPE du Val d’Oise et l’Association "Ecole et Famille".

La projection de ce riche et émouvant documentaire a été suivie d’un débat sur le thème des relations entre les parents et l’école, avec le soutien du Réseau d’Aide et d’Appui à la Parentalité de l’Essonne (REAAP).

"Quand vous lirez ces lignes, il y a de fortes chances qu’approche, si vous êtes parents, la date souvent redoutée de la rentrée de vos chers bambins, de l’inévitable séparation avec votre progéniture que vous avez chérie tout l’été…

Autour de cette journée de rentrée scolaire, et des quelques jours qui suivent, Daniel Patrie a construit un petit film tout simple mais limpide en confrontant réactions des parents nouvellement confrontés à l’école ou au contraire tout à fait rodés à la parole de l’équipe pédagogique d’un petit établissement primaire de l’Essonne, à Longpont sur Orge. Comment les parents et les enseignants vivent-ils le premier jour ? Et par la suite, qu’attendent les parents d’une école maternelle ? Ces attentes correspondent-elles à la réalité ? L’école peut-elle être un pansement aux problèmes sociaux parfois insupportables ? Quelle est l’évolution des rapports entre parents et enseignants telle que peut l’observer l’équipe pédagogique ? Le rapport de l’enfant à l’autorité a-t-il évolué ? L’école peut-elle réussir à intégrer les enfants issus de communautés aux pratiques de vie très différentes, notamment à Longpont où les gens du voyage sont nombreux ? Quels plaisirs et satisfactions l’enseignant trouve-t-il encore ?

Le film commence tout doucement par les réactions à chaud des parents et enseignants le jour de la rentrée. Du côté des parents, principalement ceux qui laissent pour la première fois leur enfant à l’école, beaucoup racontent l’angoisse et le déchirement, avec ces mères qui ont, bien plus que leur enfant, toutes les difficultés du monde à couper le fil. Et apparaît notamment l’importance de la crèche ou de l’assistante maternelle, qui ont permis une étape de transition, l’épreuve étant bien plus difficile pour les femmes qui se sont occupées seules de leur enfant pendant toute la période préscolaire. Puis viennent les questions autour de la définition même de la maternelle et du lien qui s’y tissera déjà avec l’école primaire et tous ses apprentissages. De ces dissensions plus ou moins grandes entre parents et enseignants, de la tension aussi qui pourra parfois naître il sera question dans le film. Le chemin de l’école montre aussi le rôle essentiel des Auxiliaires de Vie Scolaires qui aident les enfants en difficulté à rester au niveau du groupe. Mais les enseignantes s’avouent parfois désemparées de voir les parents faire peser sur l’école une responsabilité qu’elle ne devrait pas avoir : face à une faillite générale de l’autorité, les enfants même très jeunes connaissent de moins en moins, de l’avis général, l’existence des limites et la valeur de l’interdiction, face à des parents qui compensent une absence liée au travail par une tendance à tout accepter pendant leur temps trop rare passé avec leur enfant. Pas simple…"

Daniel PATRIE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette