FCPE Jules Ferry à Ermont

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APPRENTISSAGE A 14 ANS : LES FAUSSES NOUVELLES IDEES DE L’UMP

lundi 16 mai 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

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La FCPE dénonce les tentatives récurrentes du ministère de l’Education nationale et de la majorité parlementaire actuelle de vanter sans cesse les mérites d’une orientation précoce dont les conséquences sont dangereuses pour les élèves.

La FCPE dénonce les tentatives récurrentes rt incessantes du ministère de l’Education nationale et de la majorité parlementaire actuelle pour vanter les mérites d’une orientation précoce dont les conséquences sont dangereuses pour les élèves.

Alors même que Nicolas Sarkozy s’était engagé lors de la présidentielle de 2007 à mettre fin à "l’apprentissage junior", la FCPE s’interroge sur la dernière "trouvaille" de l’UMP proposant, à l’occasion de sa dernière convention pour l’emploi, "d’abaisser l’âge minimum d’entrée en apprentissage en étendant le Dima (dispositifs d’initiation aux métiers de l’alternance) aux jeunes de 14 ans".

Ainsi, de manière cyclique, l’UMP remet sur le tapis la sortie précoce du système scolaire : il y a quelques mois par un examen d’entrée en 6ème, aujourd’hui par l’apprentissage dès 14 ans ! Ce serait la solution pour favoriser "la croissance des PME et de l’emploi", rien de moins !

Ces déclarations semblent parfois encouragées par certaines annonces ministérielles comme celle d’une évaluation nationale en fin de 5ème ou encore les aménagements prévus en 4ème permettant des sorties plus nombreuses vers le milieu professionnel.

L’apprentissage et l’enseignement professionnel ne doivent pas servir de "voies de garage" pour des élèves en situation d’échec scolaire. De tels dispositifs empêcheraient tout progrès vers l’acquisition par tous des connaissances et compétences indispensables qui ont pourtant été réaffirmées par une récente mission parlementaire.

La FCPE réaffirme son attachement au collège unique.

Pour la FCPE, l’orientation doit être choisie et non subie. Pour cela, elle ne doit pas être soumise aux statistiques mais faire l’objet d’une décision de l’élève et de la famille.


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