FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > ON ENTERRE LES IUFM !

ON ENTERRE LES IUFM !

Formation des enseignants : les députés adoptent la loi Grosperrin

jeudi 1er mars 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Mercredi 15 février 2012, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi du député UMP Jacques Grosperrin sur l’organisation de la formation des enseignants.

La réforme de la masterisation, décriée dans le monde éducatif tant par les enseignants que par les parents d’élèves, avait également été critiquée par la Cour des comptes pour son manque de préparation dans un rapport publié le 8 février 2012.

En novembre 2011, déjà, le Conseil d’Etat avait annulé une partie du texte, invitant le ministère de l’Éducation nationale à rétablir le cahier des charges national initial.

La proposition de loi fait particulièrement grincer des dents car elle prévoit de remplacer l’expression « la formation des maîtres est assurée par les IUFM [instituts universitaires de la formation des maîtres] » par « elle est assurée, notamment, par les universités ».

Pour le député du Doubs, qui avait été chargé en 2011 de piloter la mission sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants, les termes “notamment les universités” renvoient à des établissements non universitaires – tels que l’École normale supérieure de Cachan (ENS) – qui assurent aussi des formations d’enseignants. Jacques Grosperrin entend par ailleurs “tirer les conséquences de l’intégration des IUFM au sein des universités” et du recrutement des enseignants au niveau master.

Cette précision ne rassure toutefois pas les syndicats. Pour la FCPE, le texte “rend possible la formation des futurs enseignants de l’école de la République par des établissements privés au détriment des IUFM et des universités publiques”. “Une démolition en règle de la formation”, “une liquidation des IUFM”, “un cadeau pour les prépas privés” : autant de critiques formulées par une dizaine d’organisations du monde éducatif (FSU, Unef…) relayées en commission des affaires culturelles par les députés de gauche.

Pour passer, le texte doit à présent être adopté par le Sénat, majoritairement de gauche.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette