FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > DES ACTIONS LARGES ET CONCERTEES POUR L’ECOLE PUBLIQUE !

DES ACTIONS LARGES ET CONCERTEES POUR L’ECOLE PUBLIQUE !

lundi 18 avril 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Le 7 avril dernier une réunion intersyndicale (CGT Education, FSU, UNSA) à laquelle la FCPE95 avait été invitée s’est réunie à la Maison départementale des Syndicats à Cergy. Il a été décidé de plusieurs actions face aux décisions de suppressions de postes et particulièrement face aux attaques contre les Zones d’Education Prioritaires. Si on laisse faire, celles-ci seront en peu de temps privées de leurs moyens d’action avant de voir réduire leur territoire puis de disparaître. L’arrivée de 1409 élèves supplémentaires sans la moindre création de poste va renforcer les difficultés d’enseignement des enseignants et donc les difficultés d’apprentissage des élèves. Moins d’enseignants ce seront encore moins de possibilités de remplaçants. Les nouveaux enseignants de l’an prochain arriveront sans formation pédagogique, ni stage préalable directement dans les classes, la médecine scolaire est toujours fantômatique, et les charges administratives, réparties sur moins de postes, sont de plus en plus lourdes réduisant d’autant, à tous les niveaux, les actions d’impulsion, d’innovation et de coordination pédagogique.

Certains veulent que l’hémorragie se poursuive. Nous, nous disons : il faut que cela cesse !

La FCPE apporte son soutien aux actions multiformes qui se tiendront localement du 26 avril au 7 mai prochain et tout particulièrement le 3 mai ; la FCPE en particulier appelle les parents à se rassembler largement avec les enseignants et les autres membres de la communauté éducative lors d’actions qui seront décidées et menées localement au plus près de chacun.

La FCPE n’appelle pas à la grève (ce n’est pas sa fonction) mais appelle les parents à renforcer les rassemblements locaux, à mobiliser le plus possible et à diffuser l’information de la façon la plus large pour préparer les actions a venir.

Elle impulsera la tenue de débats locaux, tels celui qui le 7 mai sera organisé à Sarcelles, salle Berrier, pour continuer à débattre, à réfléchir et à comprendre et mieux préparer les actions suivantes.

Le 12 mai, une journée journée d’action départementale dans chaque circonscription préfectorale avec appel à la grève de tous les syndicats et appel à "l’école sans élèves" par la FCPE avec rassemblement et manifestations convergentes.

Les 13, 14 et 15 Mai Etats Généraux de l’Ecole Publique à Eragny. Action ouverte à tous qui servira a rassembler les critiques, propositions, pétitions des actions locales pour les porter à l’échelle nationale.

Enfin, le Mercredi 18 Mai la FCPE95 appelle dès maintenant à participer à la Manifestation nationale qui se rendra au Ministère de l’Education.

Donc dès maintenant préparons informations et moments de rencontres pour la rentrée du 26 Avril. Déterminons les dates des rencontres dans chaque établissement.

La FCPE95 invite donc chaque Président de conseil local et membres des bureaux à prendre contact avec les enseignants pour déterminer dans son établissement une date de rencontre publique entre le 26 avril et le 6 mai. Déjà un flyer et une affichette concernant les Etats Généraux sont à votre disposition. Passez commande au CDPE.

Elargissons nos contacts et publics mobilisés aux animateurs de loisirs, sportifs, culturels, équipe PRE, centres sociaux, associations, ...

Les délais sont rendus extrêmement courts du fait de la décision gouvernementale de ne rien diffuser sur la carte scolaire avant les élections cantonales. Si nous voulons les freiner et mieux les faire reculer, il faut agir vite et bien.

Manuel ALVAREZ Président de la FCPE95


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette