FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > ÉDUCATION PRIORITAIRE : LE RENONCEMENT DU MINISTERE

ÉDUCATION PRIORITAIRE : LE RENONCEMENT DU MINISTERE

mardi 14 juin 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Le ministre de l’Education nationale a décidé de supprimer les réseaux ambition réussite, point d’appui de la politique de l’éducation prioritaire, dès la prochaine rentrée, au profit du programme ECLAIR. Cette décision a été annoncée dans une brochure diffusée par le ministère lors des journées de l’innovation pédagogique la semaine dernière.

Quand donc se décidera-t-on à faire décider par le Parlement, dans un débat transparent et contradictoire, les mesures qui régissent l’Education nationale ? Ainsi, un ministre de l’Education nationale peut décider, seul et en catimini, de rayer d’un trait de plume le dispositif de l’éducation prioritaire, comme un autre avant lui avait pu décider seul de supprimer deux heures de classe hebdomadaires aux élèves de primaire ?

Cette décision signe le renoncement de l’Etat à faire réussir tous les élèves, quel que soit le territoire où ils vivent et sont scolarisés. Car l’objectif annoncé du programme ECLAIR est de lutter contre la violence dans les établissements scolaires, pas de faire réussir tous les élèves !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette