FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > POUR UN PÔLE DES USAGERS DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION

POUR UN PÔLE DES USAGERS DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION

mardi 5 juin 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Le Service Public d’Education doit mettre au coeur du système les enfants et les jeunes en formation. Les aspirations des usagers du Service Public de l’Education : élèves, parents, étudiants, doivent par conséquent être pleinement prises en compte. Les engagements pris dans les instances de l’Education nationale vont parfois contre l’avis général des usagers du Service Public d’Education, alors qu’ils sont les principaux concernés et les acteurs les plus nombreux.

Dans le respect mutuel des actions de chaque organisation de lycéens, d’étudiants, de parents, elles appellent le nouveau gouvernement à organiser et à prendre en compte la parole des usagers du Service Public d’Education.

Convaincues qu’une nouvelle loi d’orientation est indispensable au système éducatif, les organisations signataires, souhaitant agir dans l’intérêt des élèves et des étudiants, demandent :

‐ Qu’une journée unique d’élection des représentants des parents et de représentants des élèves soit mise en place, accompagnée d’une campagne médiatique organisée en amont par les pouvoir publics.

‐ La publication d’un décret assurant réellement la représentation des lycéens, reconnaissant le droit syndical ou associatif. Ce décret doit intégrer un statut du délégué élève ou de l’élève élu, représentant de ses camarades ; celui-ci doit pouvoir bénéficier d’une formation pour assurer pleinement la représentation de ses pairs.

‐ Que les droits de réunion, d’affichage, de distribution soient réaffirmés et effectifs

La mise en place d’espaces dédiés à l’engagement des jeunes dans les établissements, en prévoyant des temps de réunion dans les emplois du temps ainsi qu’un budget propre.

‐ Que les représentants lycéens siègent au CAEN, au conseil académique de discipline, à la commission éducative, et plus largement dans toutes les instances de consultation qui traitent les questions qui les concernent.

‐ L’inscription de la notion de délégué de parents dans le Code de la Fonction publique et dans le Code du Travail, permettant une reconnaissance incontestable et équitable et une compensation financière.

‐ La possibilité pour les parents d’élèves de bénéficier pour cela d’un congé de formation au cours de la scolarité de leur(s) enfant(s).

‐ Que l’ensemble des représentants des usagers du service public d’éducation soient systématiquement associés aux décisions prises les concernant. Les organisations signataires se prononcent pour la création d’un statut économique et social pour les jeunes, garantissant le droit à l’autonomie durant leur parcours de formation ou leur période de recherche d’un premier emploi. Elles considèrent que la puissance publique doit les accompagner en ce sens. Elles se prononcent pour que l’orientation soit choisie plutôt que subie. Elles s’engagent à se réunir régulièrement, à tous les niveaux de leurs organisations, pour défendre les intérêts matériels et moraux des usagers du Service Public d’Education, émettre des propositions allant dans le sens de l’autonomie des jeunes et mener la bataille pour un système éducatif juste et émancipateur qui forme des citoyens libres et éclairés, pour une Ecole publique, laïque et gratuite.

Elles appellent l’ensemble des usagers du Service Public d’Education qui partagent ces valeurs à s’engager dans la dynamique du pôle que les organisations signataires entendent créer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette