FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Conseils de classe > ECOLES PRIVEES DE RIEN !

ECOLES PRIVEES DE RIEN !

samedi 1er janvier 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable
Seule l’Ecole publique et laïque assure la scolarisation de tous les élèves sur tous les territoires. La FCPE exige qu’elle redevienne la priorité de l’Etat !

Le Parlement a finalement adopté le budget de l’Education nationale assorti d’une modification, apportée par le Sénat, qui rétablit le financement de 250 postes d’enseignants pour les établissements privés sous contrat. Les 4 millions d’euros nécessaires à cette mesure sont ponctionnés sur le pilotage et la mise en œuvre des politiques éducatives de l’enseignement public. La FCPE dénonce ce choix hautement idéologique qui revient à appauvrir encore un peu plus l’Enseignement public, qui accueille tous les élèves, pour mieux financer les choix de quelques-uns. Alors que les effectifs des établissements privés n’atteignent pas 20% de l’effectif total d’élèves scolarisés en France, il existe une règle de répartition des moyens entre Enseignement public et établissements privés selon un ratio 80/20. Cette règle devrait théoriquement s’appliquer aussi bien pour les créations de postes que pour les suppressions. La décision des parlementaires de la majorité démontre très clairement que la rigueur budgétaire n’est pas valable pour tout le monde. Jean-Claude Carle (1), le sénateur à l’origine de cette mesure, soulignait que les suppressions de postes initialement prévues pour les établissements privés risquaient de conduire à des « situations dramatiques faute de moyens ». Que pensent les parlementaires de la majorité de la situation dramatique de l’Ecole publique, où les enseignants ne sont pas remplacés, où les effectifs des classes s’alourdissent d’année en année, où les élèves de l’enseignement professionnel ne sont pas scolarisés faute de places et où l’on ne peut plus recruter d’AVS (2) pour accompagner la scolarité des enfants handicapés ?

Pourtant, seule l’Ecole publique et laïque assure la scolarisation de tous les élèves sur tous les territoires. La FCPE exige qu’elle redevienne la priorité de l’Etat !

 [1]

 [2]

Notes

[1] Jean-Claude Carle, sénateur UMP de Haute-Savoie, promeut le financement de l’enseignement privé directement par l’État. Il est l’auteur de la loi Carle en 2009 qui oblige les communes à financer les établissements privés (montant estimé : 500 millions d’euros) et de l’amendement à la loi de finances 2010 (budget 2011) qui organise le transfert de 4 millions d’euros du budget de l’enseignement public vers le privé.

[2] Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Il est affecté à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap (AVS-co : AVS Collectif), soit au suivi d’un élève en particulier (AVS-i : AVS individuel).

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités : (i) des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) ; il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires ; (ii) des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires ; sa présence vise également à éviter l’exclusion de l’élève des activités physiques et sportives ; (iii) l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève ; (iv) une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation…)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette