FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > BILAN EN DEMI-TEINTE POUR LE PREMIER "PROF DATING"

BILAN EN DEMI-TEINTE POUR LE PREMIER "PROF DATING"

lundi 30 mai 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

L’académie de Paris dit vouloir constituer "un vivier" de remplaçants. "Elle se constitue un stock de précaires", dénonce le SNES.

Les professeurs recrutés pourront être contactés pour des remplacements de quelques mois à la rentrée prochaine (AFP)


Le rectorat de Paris a organisé jeudi 26 mai à Paris, avec Pôle emploi, une journée de recrutement d’enseignants remplaçants, une opération inédite à laquelle se sont présentées plusieurs centaines de personnes, mais qui est critiquée par des syndicats.

"C’est la première fois qu’il y a un partenariat Pôle emploi/rectorat de Paris mais nous avons l’habitude de travailler ensemble pour des recrutements au fil de l’eau", a indiqué à l’AFP Luce Billoët, responsable de l’équipe Enseignement pour Pôle emploi Paris.

Mais "en janvier, le rectorat de Paris a souhaité anticiper la rentrée 2011 et fait part d’une demande plus importante" d’enseignants remplaçants, a-t-elle ajouté.

Le but de l’initiative était de "constituer un vivier" pour "être le plus réactif possible à la rentrée 2011", a expliqué Benoît Verschaeve, directeur des ressources humaines à l’Académie de Paris.

Thierry Ananou, du SNES-Paris, interrogé par l’AFP, a dénoncé "une foire aux non titulaires". L’académie de Paris "se constitue un stock de précaires et même d’ultra-précaires auxquels on peut faire appel à tout moment, au pied levé".

"Nous avons une autre vision du remplacement", a dit pour sa part Pascal Callac, professeur de science-physique. "Aujourd’hui, c’est la négation complète de la portée pédagogique d’un suppléant".

Le syndicat Avenir Ecole CFE-CGC a fustigé, dans un communiqué, "une opération kafkaïenne et ubuesque" "à l’heure où le ministre (de l’Education nationale Luc Chatel) claironne qu’il y a trop d’enseignants et qu’il faut en supprimer 16.000 à la rentrée 2011".

Jeudi matin, environ 500 personnes étaient massées devant la porte de l’agence Pôle emploi du boulevard du Montparnasse, attendant d’être reçus par des inspecteurs d’académie chargés de leur faire passer un entretien.

Mais en raison de l’affluence, les candidats aux postes d’enseignants non titulaires devaient déposer leurs dossiers et espérer être convoqués pour un entretien à une date ultérieure au rectorat, d’ici à fin août.

L’entretien s’est fait "à la va-vite", a reconnu Philippe Chan-Waï-Nam, 23 ans, en master2 (bac+5) de science et vie de la Terre.

"En cas de besoin, à la rentrée, les remplaçants de professeurs seront contactés pour des contrats de deux, trois, six mois, peut-être un an, et on souhaite de manière systématique qu’il y ait une première formation de deux-trois jours", a dit Benoît Verschaeve.

Les disciplines "tendues" où les besoins sont criants à Paris sont l’éducation physique et sportive, les langues étrangères ou encore les mathématiques.

Ci-dessous, un clin d’oeil emprunté à Geluck.

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette