FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > 74 ANNÉES DE COURS NON REMPLACÉES  !

74 ANNÉES DE COURS NON REMPLACÉES  !

jeudi 1er mars 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

74 années de cours non remplacées  !

Les effets dévastateurs des 80 000 suppressions de postes en 5 ans sont aujourd’hui connus grâce au décompte des absences non remplacées effectué par la FCPE via le site Internet ouyapacours.fcpe.asso.fr.

La situation se dégrade !

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, a comptabilisé 27 386 demi-journées (soit l’équivalent de 74 années scolaires  !) non remplacées sur une cinquantaine de départements entre septembre 2011 et janvier 2012.

Dans les écoles primaires, on remplace encore moins bien que l’an passé, même si les collèges restent les plus touchés.

Le département de Paris détient certes le record, avec 3 646 demi-journées perdues, mais les petits départements ne sont pas épargnés. En Côte-d’Or, par exemple, les élèves ont vu partir en fumée 712 demi-journées d’enseignement en à peine quatre mois…

Des situations que les maires acceptent de moins en moins bien. Ainsi, à Asnières (Hauts-de-Seine), Sébastien Pietrasanta (PS) a-t-il choisi jeudi 2 février de faire lui-même la classe à des CP privés de remplaçant  ! La suppression prévue de 14 000 postes pour la rentrée 2012 n’aura pour effet que de diminuer encore le nombre de remplaçants disponibles. C’est inacceptable »  !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette