FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > UN DOCUMENT OFFICIEL PROPOSE 10 PISTES POUR DIMINUER LE NOMBRE DE (...)

UN DOCUMENT OFFICIEL PROPOSE 10 PISTES POUR DIMINUER LE NOMBRE DE PROFS

Petite revue de presse...

samedi 5 juin 2010, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable
Ce document "ne devrait pas se trouver entre les mains d’un journaliste", soupire-t-on dans l’entourage de Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale. Le document que Le Monde s’est procuré était en effet à usage interne au ministère.

Comment continuer à dégraisser le "mammouth" ? Tel est l’objet de cette présentation PowerPoint accompagnée de fiches qui a été discutée lors d’une réunion, début mai, avec les recteurs d’académie. Ceux-ci sont invités à réfléchir à la manière dont chaque académie peut "mobiliser les gisements d’efficience" pour tenir l’objectif du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux pour 2011-2013, et ce, "sans dégrader les performances globales". Ce "dialogue" doit aboutir à l’élaboration, d’ici au 15 juin, d’un "schéma d’emplois 2011-2013". Dès 2011, de 15 000 à 17 000 postes sont à supprimer.

Le document propose une méthode de travail et, surtout, des pistes d’économies. Dix "leviers" ont été identifiés : cinq dans le primaire et cinq dans le secondaire. A chaque académie de voir, en fonction de ses caractéristiques propres, quels leviers elle peut actionner pour économiser des postes.

Est-il possible, par exemple, d’augmenter la taille des classes ? L’une des fiches annexées au document indique que, dans le primaire, "toutes les marges en termes de taille des classes n’ont pas encore été utilisées". Hypothèse d’autant plus envisagée que le nombre d’élèves par classe est resté stable ces dernières années. "Les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n’a pas d’effet avéré sur les résultats des élèves et que les très petites écoles ne s’avèrent plus toujours performantes", indique la fiche.

Les académies sont donc invitées à envisager cette solution qui permet rapidement des économies de postes. "En théorie, une augmentation d’un élève par classe en moyenne devrait se traduire, au niveau national, par une économie de près de 10 000 classes, soit un peu plus de 4 % du contingent total", souligne la fiche. Dans l’entourage du ministre, on souligne qu’il existe de grandes différences selon académies, citant le cas de Wallis-et-Futuna où l’on compte "sept élèves par enseignant en moyenne" ou celui de "collèges à 35 élèves en Isère".

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette