FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > UNE PUBLICATION DES RESULTATS PLUS QU’OBSCURE

ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES

UNE PUBLICATION DES RESULTATS PLUS QU’OBSCURE

Communiqué de la FCPE du 28 novembre 2011

jeudi 8 décembre 2011, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable
La FCPE dénonce le manque de trans­pa­rence des résul­tats des élec­tions des repré­sen­tants de parents d’élèves publiés par le minis­tère de l’Education nationale.

Alors que la FCPE est en attente des résultats détaillés des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu en octobre dernier, c’est par voie de presse, ou sur le site du ministère qu’elle vient d’obtenir une partie de la réponse à ses demandes.

Le ministère de l’Education nationale n’a pas daigné communiquer ces résultats officiellement à la FCPE, ni même la méthode de remontée des résultats depuis les écoles et établissements jusqu’au ministère, argumentant qu’il s’agit de « documents internes ».

Pour la FCPE, il est donc impossible de vérifier la manière avec laquelle est faite la synthèse nationale des résultats ni quels sont les résultats académie par académie, comment sont comptabilisées les listes d’union entre une fédération et des parents non affiliés, etc.

L’an passé, c’est à coup d’injonctions par recommandés, de décision de la CADA, que nous avons pu obtenir des résultats détaillés et observer qu’effectivement certaines listes n’avaient pas été comptabilisées !

Vendredi dernier, alors que le ministère annonçait les résultats "officiels" des élections, un Inspecteur d’académie, lui, indiquait à la FCPE de son département qu’il ne pouvait pas transmettre les résultats car tous ne lui étaient pas remontés !

La FCPE, de son côté, note que partout où elle a eu des remontées, on observe une augmentation de la participation ainsi qu’une augmentation du nombre de listes qu’elle a déposées ou soutenues. Il semble assez clair que ces listes ne sont pas toutes comptabilisées et que le ministère publie donc des chiffres sans vérification et sans contestation possible.

La FCPE dénonce le manque de transparence de la part du ministère de l’Education nationale. Elle ne considèrera ces résultats comme valides et fiables que lorsqu’elle aura pu obtenir les résultats détaillés et les modalités de synthèse, et ce pour chaque établissement et chaque académie. Les élections de parents d’élèves ne sont pas des élections au rabais, elles concernent des millions de parents d’élèves. Le ministère de l’Education nationale en fait peu de cas !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette