FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > ÉGALITÉ ET GRATUITÉ SONT INDISSOCIABLES

ÉGALITÉ ET GRATUITÉ SONT INDISSOCIABLES

vendredi 8 juin 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Il faut être conscient que ce n’est pas simple. Il faut, dès à présent, que tous les acteurs (état, collectivités territoriales et locales) se concertent avec les parents, les enseignants et responsables d’établissement pour que l’égalité et la gratuité avancent dans le même sens.

Il est aussi demandé que soient clairement publiées les aides faites aux écoles privées du département par l’état, les collectivités locales et le conseil général afin de dissiper toute équivoque quant aux financements qui doivent rester dans le cadre du strict minimum légal. L’essentiel des ressources doit aller aux établissements publics. Il s’agit aussi de reconsidérer et d’abroger la loi Debré et la loi Carle (loi sur le financement des écoles privées par les municipalités qui sont désormais tenues de financer les écoles privées d’autres communes si leurs résidents ont choisi d’y scolariser leurs enfants).

Nous demandons un service public de l’éducation laïque, gratuit et accessible à tous, qui doit accompagner tous les enfants vers le statut de citoyen. L’État a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements partout sur le territoire, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées, et la modernisation de l’école en toutes zones géographiques . Il s’agit d’accueillir tous les enfants sans aucune discrimination.

La communauté Educative après la 2e édition des Etats Généraux de l’Ecole Publique où Il a été évoqué également la scolarisation des enfants sans papiers, il faut réaffirmer que « c’est l’école de tous les enfants de la République ». Des suppressions de postes prévues pour la rentrée prochaine notamment dans des écoles portent atteinte à ce principe et il est demandé un moratoire des dispositions prises.

Le droit à la scolarisation des enfants de deux ans doit être remis partout où il a été enlevé et ce dès la rentrée 2012 prochaine. Il faut aussi comptabiliser les enfants de deux ans dans les effectifs ce qui n’est pas le cas actuellement.

Nous pourrons compter sur l’engagement de notre administratrice nationale, Sylvie Fromentelle, élue lors du congrès national des 25 et 28 mai 2012 afin de porter haut et fort nos exigences et de défendre les intérêts de tous les enfants.

Nous la félicitons et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans les différents travaux que la communauté doit porter au niveau national pour ces cinq années. La casse de l’école publique doit être derrière nous.

Bruno Brisebarre et l’ensemble du conseil d’administration FCPE 95


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette