FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Actualité > 3ème JOURNEE DU REFUS DE L’ECHEC SCOLAIRE

3ème JOURNEE DU REFUS DE L’ECHEC SCOLAIRE

Le 22 septembre 2010

samedi 4 septembre 2010, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable

Depuis 2008, l’écho public rencontré par la Journée du refus de l’échec scolaire montre l’attention que l’opinion et les médias accordent à l’école et à l’avenir de la jeunesse. Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme : près d’un jeune sur cinq. Lutter contre l’échec scolaire est une urgence pour notre société.

L’édition 2010 abordera le thème de la souffance à l’école, question qui est apparue lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire - et aussi comme l’un des indicateurs les plus inquiétants du « Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires ». Résoudre la question de la souffrance à l’École est une des clés de l’amélioration du système éducatif, notamment au collège. Le récent rapport parlementaire Grosperrin souligne ainsi que « le collège est, dans l’école, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants ». De son côté, l’OCDE classe la France 22ème sur 25, en termes de qualité de vie à l’école.

Pourtant, au quotidien, des enseignants, des parents, des chercheurs, des associations et des élèves avancent des solutions. Il faut valoriser ces actions et créer une dynamique d’ampleur pour que la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité de nos politiques publiques.

Portfolio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette