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21 NOUVEAUX RAPPORTS "CACHÉS" ENFIN DÉVOILÉS

vendredi 8 juin 2012, par FCPE Ermont Jules Ferry

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Une nouvelle vague de rapports "cachés" des inspections générales de l’Education générale, datant de 2007 à 2010, ont été dévoilés. Ils traitent entre autres de la formation continue des enseignants, des classes préparatoires littéraires et des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement.

Le ministère de l’Education nationale a mis sur son site internet 21 nouveaux rapports "cachés" de ses inspections générales, datés de 2007 à 2010, après en avoir déjà diffusé 17 de 2011, par souci de transparence et pour contribuer au débat public.

Les rapports de 2010 traitent notamment des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement de l’école au lycée, de la formation continue des enseignants, des classes préparatoires littéraires ou de la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Rétention par le précédent gouvernement de notes et rapports De plus anciens abordent aussi l’animation pédagogique des Réseaux ambition réussite (les établissements scolaires où les difficultés sont les plus grandes), la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, le travail des élèves en dehors de la classe, ou encore le devenir des élèves de BEP (et) le développement des baccalauréats professionnels.

Depuis le 25 mai étaient déjà en ligne 17 rapports de 2011 dans lesquels on peut relever l’acuité du problème des remplacements, la nécessité d’une formation « adaptée » pour les professeurs de maternelle, les risques de sortie du système éducatif après la classe de seconde professionnelle ou encore le coût important des internats d’excellence.

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon avait promis que les rapports cachés ces dernières années seraient publiés, reprenant ainsi à son compte de la FCPE sur la rétention par le précédent gouvernement de notes et rapports.

LES 21 RAPPORTS

Novembre 2010 - Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants

Octobre 2010 - Observation et évaluation de l’ensemble des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement à l’école, au collège et au lycée

Octobre 2010 - Evaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009)

Juillet 2010 - Evaluation de la réforme des classes préparatoires littéraires

Juillet 2010 - Contrôle de l’ouverture sociale et de la diversité dans les classes préparatoires aux grandes écoles

Juillet 2010 - Evaluation du dispositif des médiateurs de réussite scolaire

Janvier 2010 - La mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle (note d’étape)

Octobre 2009 - Le pilotage des formations professionnelles initiales par voie scolaire dans les académies - Une approche par les bonnes pratiques

Octobre 2009 - L’animation pédagogique des Réseaux Ambition Réussite

Septembre 2009 - La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

Juillet 2009 - Les contrats d’objectifs conclus entre les établissements scolaires et les autorités académiques

Juin 2009 - La réorganisation des services académiques

Mai 2009 - L’enseignement intégré de science et technologie

Février 2009 - La rénovation de la voie professionnelle

Octobre 2008 - Le travail des élèves en dehors de la classe - Etat des lieux et conditions d’efficacité

Septembre 2008 - L’ouverture internationale et européenne dans les politiques académiques

Juillet 2008 - Mise en place de l’accompagnement éducatif

Juillet 2008 - La scolarisation des élèves handicapés - Formation et accompagnement des équipes pédagogiques dans le second degré (rapport annuel 2007-2008)

Mai 2008 - Le devenir des élèves de BEP - Le développement des baccalauréats professionnels

Mai 2008 - Les sections sportives scolaires

Novembre 2007 - Les nouvelles dispositions de la carte scolaire


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