FCPE Jules Ferry à Ermont

Accueil du site > Conseils de classe > Le rôle du parent délégué au conseil de classe

Le rôle du parent délégué au conseil de classe

dimanche 1er mars 2009, par FCPE Ermont Jules Ferry

impression via une nouvelle fenêtre
Version imprimable
Le parent délégué de classe participe, avec accord du Chef d’Etablissement, aux conseils de classe, représente les familles, crée un climat de confiance, favorise la communication entre les parents et l’équipe éducative (Chef d’Etablissement, Conseiller Principal d’Education, Professeur Principal, Enseignants, Documentaliste, Infirmière), agit toujours dans l’intérêt de la classe et a un rôle de médiateur.

Que fait le parent délégué de classe ? Avant le conseil de classe, il est à l’écoute des familles et recueille leurs observations. Pendant le conseil de classe, il a un rôle consultatif et, avec l’accord des familles, il peut transmettre des informations ; ses questions ne sont jamais nominatives. Après le conseil de classe, il rédige un compte rendu global qui sera, après validation de l’administration, transmis aux parents de la classe concernée.

Le parent délégué de classe ne doit pas voir la classe qu’à travers son propre enfant. Il agit avec tous les parents et le responsable du collège, il a une attitude objective et positive, il laisse aux enseignants la responsabilité de la pédagogie. Il favorise le dialogue entre parents et enseignants, limite et atténue les rumeurs, rend compte des actions entreprises aux parents et donne une interprétation générale aux comptes rendus.

Le parent délégué de classe partage son expérience une fois par trimestre avec les autres parents délégués et les élus au Conseil d’Administration lors d’une réunion de synthèse et transmet au responsable du collège le compte rendu du conseil de classe pour lui permettre de dresser un historique de son établissement scolaire auprès de son association de parents d’élèves.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette